Didier Raciné

Édito – Economie et ordre matériel – N°1

Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les entreprises, entre 2ème vague et opportunités !

Comment l’économie, dans ses diverses composantes, a-t-elle réagit face à la crise sanitaire ? Comment se prépare-t-elle à la relance ? En quoi cette crise peut-elle être promotrice d’opportunités et de transformations en profondeur ? Quelles sont les difficultés spécifiques des divers secteurs économiques, de PME et de filières ?

Des personnalités du monde de l’entreprise et de l’économie ; des secteurs de la ville et du monde urbain ; de l’aménagement et l’habitat ; des territoires ; du numérique ; de l’agriculture ; les PME innovantes dans les secteurs de la mécanique et la biologie répondent à ces questions.

Les conditions pour que la relance soit effectivement une opportunité pour l’économie française pour faire face aux enjeux qui sont devant nous.

José Michaël Chenu, directeur Marketing stratégique et Développement urbain de VINCI, présente la démarche très innovante qu’a mis en œuvre l’association de 80 entreprises « Rêve de Scènes Urbaines » (où il représente Vinci) avec la Communauté de Plaine Commune et décrit le modèle de « construire la ville sur elle-même » qui en résulte.

Hervé de Maistre, président du CSF Industrie pour la Construction analyse les conditions pour que la relance soit effectivement une opportunité pour l’économie française (et plus spécifiquement la filière qu’il représente) pour engager les évolutions absolument nécessaires et faire face aux enjeux qui sont devant nous.

Pascal Berteaud, directeur général du CEREMA, cherche les modèles de territoire et de ville à proposer aux populations et à leurs élus dans les conditions de mondialisation, métropolisation et grandes mutations climatiques et écologiques.

Charles Huot, président de Cap Digital, cherche les voies de la sortie de la dépendance numérique vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine, et associe la question de l’éthique à cette recherche.

Thierry Pouch, chef économiste à Chambres d’Agriculture France, analyse les conditions de refonte de la Politique agricole commune (PAC), indispensable à l’adaptation aux situations climatiques et économiques à venir.

Alain Parmentier et Alexandre Dingas, tous deux chefs d’entreprise, présentent les conditions de passage de la première vague du coronavirus, leurs réactions et les éléments de transformation qu’ils cherchent à engager.

***

Comment le Plan de relance du gouvernement va-t-il se mettre en place ? C’est maintenant la question centrale de cet automne : comment pourra-t-on profiter de cette transformation forcée de l’économie, de ses filières, des entreprises et des territoires pour engager les évolutions absolument nécessaires pour faire face aux enjeux et aux grands risques qui sont devant nous ? Ce sera aussi l’objet du N°2 d’Alters Média.

Didier Raciné

Rédacteur en chef d’Alters Média

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Pascal Berteaud
Economie - 01/11/2020

Un nouveau CEREMA pour un monde en grande mutation !

Quel modèle de territoire et de ville proposer aux populations et à leurs élus sur les territoires ? Comment la mondialisation, la métropolisation et la spécialisation des territoires ; les grandes mutations climatiques et écologiques ; la pandémie de la COVID-19 pèseront-t-elles sur leur évolution ? Voilà l’équation que cherche à résoudre le Cerema et qu’analyse son Directeur Général.

Alain Parmentier
Economie - 01/11/2020

Interview d’Alain Parmentier

La première préoccupation du chef d’entreprises en cette période est d’assurer la reprise d’activité et la survie de son entreprise. Mais il a aussi en tête la transformation l’entreprise et sa stratégie pour surmonter de nouvelles catastrophes. Nous questionnerons régulièrement des chefs d’entreprises reconnues pour leurs performances globales pour étudier les capacités d’adaptation aux grandes mutations.

Pierre-Noël Giraud
Economie - 01/11/2020

Gouvernance politique et économique et culture du risque

La double crise sanitaire et économique actuelle met en évidence la possibilité accrue de catastrophes d’ampleur inédite. Elle nous incite ainsi à développer une culture du risque afin de mieux les anticiper et les gérer. Ce qui implique de réconcilier démocratie, vision stratégique à longue portée et gestion de crise.

Oliver Wild
Economie - 01/11/2020

Le risk management en première ligne !

Comment préparer les entreprises, et plus largement les acteurs économiques et les territoires, à la crise sanitaire, mais aussi économique et sociale ? Comment mieux couvrir les risques et assurer le monde économique ? Quel a été l’apport du risk management et que doivent-ils faire pour renforcer la culture du risque, la résilience face à la crise ?

Commentaires

Laisser un commentaire