Sight journalisme blockchain conrado spotlights citizen

Transitions

Sight

L’information décentralisée

Sight bâtit une nouvelle chaîne de la confiance pour le secteur de l’information. Alliant un système participatif basé sur la subsidiarité, les technologies de la blockchain et l’intelligence artificielle, la start-up ambitionne d’éradiquer les Fake News.

Sight bâtit une nouvelle chaîne de la confiance pour le secteur de l’information. Alliant un système participatif basé sur la subsidiarité, les technologies de la blockchain et l’intelligence artificielle, la start-up ambitionne d’éradiquer les Fake News.

La création d’une nouvelle chaîne de la confiance

Le projet Sight part d’un constat simple : l’information est une ressource capitale pour nos sociétés, nos entreprises et les citoyens. Or, avec les diverses fake news et contre informations qui circulent sur les réseaux sociaux, avec les deepfake, le manque de moyens des rédactions, il n’est plus possible de se fier à un tiers unique. La preuve en est : 85% des français déclarent ne pas faire confiance aux journalistes (sondage Kantar Public pour La Croix, 2019). C’est pourquoi nous croyons qu’il est grand temps de modifier le schéma de circulation de l’information. Sight nouvelle chaîne de la confiance conrado Sight promeut une nouvelle chaîne basé sur la subsidiarité de l’information. En partant de la plus petite entité possible : le témoin, le système présente ensuite l’information à un panel de citoyens à proximité de l’événement qui pourront, s’il y a lieu, confirmer la nouvelle. L’algorithme prend alors le relais en comparant les différentes réponses reçues aux réputations des répondants afin de déterminer une probabilité de véracité. Simultannément, les images et vidéos transmises sont analysées afin de détecter les éventuels trucages ou deepfakes. Après avoir passé toutes ces étapes, si l’information dépasse le seuil de crédibilité minimum, elle est envoyée à une rédaction partenaire afin qu’un journaliste puisse s’en occuper. Chacune de ces étapes constitue un maillon dans la nouvelle chaîne de la confiance. Plutôt que d’instituer un tiers de confiance garant de l’intégrité du système, la technologie blockchain permet de s’assurer de la transparence et de l’incorruptibilité de la chaîne.

Sight est la réponse adaptée aux problématiques contemporaines de l’information :
  • La source d’une information est le témoin lui même.
  • La véracité d’une information est déterminée par un travail de collaboration et d’intelligence collective entre le citoyen, le journaliste et la machine.
  • Le temps de production d’une information de qualité pour les rédactions est considérablement réduit.
  • Le coût de production d’une information de qualité est considérablement réduit, bénéficiant à tous les acteurs de la chaîne.
  • La technologie innovante d’intelligence artificielle permet de lutter plus efficacement contre les faux et les deepfakes.
  • La technologie blockchain est garante de la restauration de la confiance.
Le projet Sight cherche à lever des fonds afin d’accélérer son développement, pour en savoir plus, merci d’écrire à Sébastien Conrado : s.conrado@alliance-consorts.com
Sight est développé par Alliance Consorts. En partenariat avec Deep Block et NextSee.

Équipe de projet

Sébastien Conrado

Avec une forte expérience en management de projets et d’équipes de tailles diverses, Sébastien est consultant en stratégies de communication. Coach d’entrepreneurs et analyste comportemental, il est attentif aux dernières opérations d’influence et techniques de communication sur la scène publique. Pratiquant de Tai Chi depuis 10 ans, c’est aussi un cinéphile passionné.

Neil Savin

Juriste initié à la gestion, à l’analyse de données et au développement, Neil met son savoir-faire au service de l’optimisation de l’organisation et des budgets. Passionné de l’art rhétorique et logisticien rationnel, il assure la direction artistique et fonctionnelle des projets. Il est aussi musicien et compositeur sur son temps libre.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Commentaires

Laisser un commentaire

Incubateur

Articles récent Nextsee
Dans la même catégories
  • Inscription

S'inscrire

Inscrivez-vous pour pouvoir commenter, passer des commandes et vous abonner à des revues sur la plateforme NextSee.
Déjà inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié ? Merci d'entrer votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous allez recevoir un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.
×

Cart