Pierre-Noël Giraud

Gouvernance politique et économique et culture du risque

La double crise sanitaire et économique actuelle met en évidence la possibilité accrue de catastrophes d’ampleur inédite. Elle nous incite ainsi à développer une culture du risque afin de mieux les anticiper et les gérer. Ce qui implique de réconcilier démocratie, vision stratégique à longue portée et gestion de crise.
Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Pierre-Noël Giraud

Diversité des modes de gestion de la pandémie et de la crise économique

La diversité des réponses nationales à la pandémie de Covid-19, qu’il s’agisse des modes de gestion de crise ou de leur efficacité en termes de réduction du nombre de morts, est extrêmement frappante. Deux mois après les premiers cas, il y avait environ 100 fois plus de morts par million d’habitants en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne qu’en Corée du Sud. Avec le même mode de gestion, le confinement massif, les différences de mortalité entre pays européens ou avec la province du Hubei en Chine et les Etats-Unis sont tout aussi frappantes.

C’est que ces résultats relèvent de bien autre chose que de l’imprévoyance de certains gouvernements, du nombre de lits de réanimation et de l’état initial des stocks de masques et de tests. La gestion d’une crise sanitaire de cette ampleur engage la société tout entière. Certes, d’abord l’organisation des Etats, la hiérarchie des pouvoirs, centraux, provinciaux, locaux, l’adaptabilité des chaînes de commandement et de

Vous devez être abonné pour lire cet article

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Pascal Berteaud
Economie - 01/11/2020

Un nouveau CEREMA pour un monde en grande mutation !

Quel modèle de territoire et de ville proposer aux populations et à leurs élus sur les territoires ? Comment la mondialisation, la métropolisation et la spécialisation des territoires ; les grandes mutations climatiques et écologiques ; la pandémie de la COVID-19 pèseront-t-elles sur leur évolution ? Voilà l’équation que cherche à résoudre le Cerema et qu’analyse son Directeur Général.

Alain Parmentier
Economie - 01/11/2020

Interview d’Alain Parmentier

La première préoccupation du chef d’entreprises en cette période est d’assurer la reprise d’activité et la survie de son entreprise. Mais il a aussi en tête la transformation l’entreprise et sa stratégie pour surmonter de nouvelles catastrophes. Nous questionnerons régulièrement des chefs d’entreprises reconnues pour leurs performances globales pour étudier les capacités d’adaptation aux grandes mutations.

Oliver Wild
Economie - 01/11/2020

Le risk management en première ligne !

Comment préparer les entreprises, et plus largement les acteurs économiques et les territoires, à la crise sanitaire, mais aussi économique et sociale ? Comment mieux couvrir les risques et assurer le monde économique ? Quel a été l’apport du risk management et que doivent-ils faire pour renforcer la culture du risque, la résilience face à la crise ?

Jean-Michael Chenu
Economie - 31/10/2020

Rêve de Scènes Urbaines, construire la ville sur elle-même

Le territoire de Plaine Commune porte un projet urbain très en avance sur son temps, grâce à la rencontre de la vision très forte de la ville de son président Patrick Braouezec et de la démarche très innovante de travail de partenariat « Privé, Public, pour la Population et pour la Planète » qu’a mise en œuvre Rêve de Scènes Urbaines.

Commentaires

Laisser un commentaire