Alexandra Dingas

La PME, la crise et le rebond

Interroger la société SOFIA Cosmétique, PME de soixante-cinq personnes, sur ses réactions face à la crise du Corona est très instructif sur les vulnérabilités des PME, mais aussi sur leur agilité, capacités de rebond et besoins : renforcer leur capital immatériel par la recherche d’informations et de données, les coopérations.
Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Alexandra Dingas

Pouvez-vous nous parler en quelques phrases de votre entreprise ?

La société Sofia Cosmétique développe, industrialise, conditionne et livre des produits de cosmétique (shampoing, gels, crèmes, produits d’hygiène et de beauté) depuis 1990 et emploie soixante-cinq personnes. La société Cosmétique Recherche Groupe possède et développe une marque de trente produits dermocosmétiques vendus dans quarante pays.

Qu’est-ce que cette crise vous a appris en termes de risque et de gestion de crise ?

Abasourdi par cette crise hors normes, qui faisait l’effet d’une bombe, nous avons néanmoins assez vite réagi en mettant en fabrication et en vente du gel hydro alcoolique, produit tout à fait naturel pour nous. Grace à cette production de mars à juin, nous avons traversé cette période sans trop de mal (60 % du Chiffre d’affaire a été préservé). Notre marché traditionnel restait limité et peu porteur du fait des contraintes du confinement (transport affecté et difficultés financières des clients à l’international). Le luxe et le parfum sont des secteurs qui résistent

Vous devez être abonné pour lire cet article

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Pascal Berteaud
Economie - 01/11/2020

Un nouveau CEREMA pour un monde en grande mutation !

Quel modèle de territoire et de ville proposer aux populations et à leurs élus sur les territoires ? Comment la mondialisation, la métropolisation et la spécialisation des territoires ; les grandes mutations climatiques et écologiques ; la pandémie de la COVID-19 pèseront-t-elles sur leur évolution ? Voilà l’équation que cherche à résoudre le Cerema et qu’analyse son Directeur Général.

Alain Parmentier
Economie - 01/11/2020

Interview d’Alain Parmentier

La première préoccupation du chef d’entreprises en cette période est d’assurer la reprise d’activité et la survie de son entreprise. Mais il a aussi en tête la transformation l’entreprise et sa stratégie pour surmonter de nouvelles catastrophes. Nous questionnerons régulièrement des chefs d’entreprises reconnues pour leurs performances globales pour étudier les capacités d’adaptation aux grandes mutations.

Pierre-Noël Giraud
Economie - 01/11/2020

Gouvernance politique et économique et culture du risque

La double crise sanitaire et économique actuelle met en évidence la possibilité accrue de catastrophes d’ampleur inédite. Elle nous incite ainsi à développer une culture du risque afin de mieux les anticiper et les gérer. Ce qui implique de réconcilier démocratie, vision stratégique à longue portée et gestion de crise.

Oliver Wild
Economie - 01/11/2020

Le risk management en première ligne !

Comment préparer les entreprises, et plus largement les acteurs économiques et les territoires, à la crise sanitaire, mais aussi économique et sociale ? Comment mieux couvrir les risques et assurer le monde économique ? Quel a été l’apport du risk management et que doivent-ils faire pour renforcer la culture du risque, la résilience face à la crise ?

Commentaires

Laisser un commentaire