La crise sanitaire que nous avons traversée ce printemps et qui se poursuit aujourd’hui à l’échelle planétaire a des conséquences dramatiques sur la santé humaine, avec des différences très importantes entre classes d’âge au sein d’une population, et avec également des différences très profondes entre pays. Mais cette crise a aussi été un révélateur des forces et des faiblesses de nos organisations collectives et des incidences de la mondialisation sur la société. Il n’est pas pertinent de faire un lien simple entre mondialisation et crise sanitaire, même si la déforestation de forêts tropicales et l’exploitation de milieux sauvages ont augmenté les contacts entre les populations humaines et un cortège de nouveaux pathogènes.
Cette crise a aussi été un révélateur des incidences de la mondialisation sur la société. Il n’est pas pertinent de faire un lien simple entre mondialisation et crise sanitaire.
Comment expliquer la propagation du virus ?
La crise de la Covid-19 est une crise sanitaire liée à une maladie émergente, à savoir un coronavirus, vraisemblablement issu des chauves-souris et qui, exploitant la formidable capacité de mutations des coronavirus, a franchi la barrière d’espèces et s’est répandu dans l’espèce humaine.
Commentaires