Hervé de Maistre

L’industrie voit son avenir dans la transition écologique !

La relance, engagée vers la transition écologique avec le financement gouvernemental et européen, est certainement, si elle est poursuivie sur un horizon de dix ans, l’occasion de transformer en profondeur la filière des « Industries pour la Construction » et de la faire basculer vers l’économie du XXIe siècle. Un enjeu majeur sera la thématique de la formation, des compétences et de l’emploi des jeunes.
Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Hervé de Maistre

Vous présidez le Comité stratégique de la filière des « Industries pour la Construction ». Pouvez-vous nous indiquer les ambitions et les volontés qui ont présidé à la création de ce Comité stratégique ?

Le Comité de filière « Industries pour la Construction » (CSF « IPC ») est une nouvelle filière qui a un plus d’un an et demi d’existence, et s’est inscrite dans la refonte du Conseil National de l’Industrie engagée par les pouvoirs publics. Ce qui a motivé la création du CSF « IPC » repose sur la volonté d’accompagner les grandes mutations de notre secteur car les transitions écologiques, environnementales, et numériques vont avoir des impacts durables sur l’ensemble de la chaîne des acteurs de la construction, et la crise actuelle nous montre combien la résilience de nos industries et de nos filières est cruciale.

La crise de la COVID-19 touche tous les pays, mais a des impacts différents sur les différentes filières industrielles. Quels sont les impacts économiques et sociaux sur votre filière à ce jour, et quels impacts sont à craindre dans l’année à venir ?

La période que nous avons vécue est historique avec un effondrement quasiment total de l’activité industrielle et commerciale durant la période de confinement, et nous comptons sur

Vous devez être abonné pour lire cet article

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Pascal Berteaud
Economie - 01/11/2020

Un nouveau CEREMA pour un monde en grande mutation !

Quel modèle de territoire et de ville proposer aux populations et à leurs élus sur les territoires ? Comment la mondialisation, la métropolisation et la spécialisation des territoires ; les grandes mutations climatiques et écologiques ; la pandémie de la COVID-19 pèseront-t-elles sur leur évolution ? Voilà l’équation que cherche à résoudre le Cerema et qu’analyse son Directeur Général.

Alain Parmentier
Economie - 01/11/2020

Interview d’Alain Parmentier

La première préoccupation du chef d’entreprises en cette période est d’assurer la reprise d’activité et la survie de son entreprise. Mais il a aussi en tête la transformation l’entreprise et sa stratégie pour surmonter de nouvelles catastrophes. Nous questionnerons régulièrement des chefs d’entreprises reconnues pour leurs performances globales pour étudier les capacités d’adaptation aux grandes mutations.

Pierre-Noël Giraud
Economie - 01/11/2020

Gouvernance politique et économique et culture du risque

La double crise sanitaire et économique actuelle met en évidence la possibilité accrue de catastrophes d’ampleur inédite. Elle nous incite ainsi à développer une culture du risque afin de mieux les anticiper et les gérer. Ce qui implique de réconcilier démocratie, vision stratégique à longue portée et gestion de crise.

Oliver Wild
Economie - 01/11/2020

Le risk management en première ligne !

Comment préparer les entreprises, et plus largement les acteurs économiques et les territoires, à la crise sanitaire, mais aussi économique et sociale ? Comment mieux couvrir les risques et assurer le monde économique ? Quel a été l’apport du risk management et que doivent-ils faire pour renforcer la culture du risque, la résilience face à la crise ?

Commentaires

Laisser un commentaire