Christian Huglo

Révolutionner le droit de l’environnement pour vaincre les virus

La crise sanitaire a révélé le lien de cause à effet entre destruction de la biodiversité et la propagation des maladies. La survie de l’Homme passe donc nécessairement par la préservation des écosystèmes. Nous devons pour cela développer une nouvelle appréhension de notre arsenal juridique, et a fortiori changer notre conception du droit, dont le cloisonnement nuit aux causes qu’il entend défendre.
Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Christian Huglo

La crise actuelle de la COVID-19 offre une expérience unique de prise de recul sur notre impact sur l’environnement : entre le 3 février et le 1er mars 2020, les émissions de gaz à effet de serre de la Chine ont chuté d’un quart par rapport à la même période l’année précédente. A Paris, la qualité de l’air s’est améliorée de 20 à 30 %, selon un premier bilan d’Airparif[1], une première en quarante années de mesures.

Pourtant, ce changement drastique n’est pas le fruit de la prise de conscience de la nécessité de modifier notre rapport à notre environnement, mais bien une halte ponctuelle, destinée à disparaître.

Les promesses du droit de l’environnement tel que construit depuis la conférence de Stockholm de 1972 n’ont pas été tenues, et les grandes avancées dans la protection de notre environnement et de notre

Vous devez être abonné pour lire cet article

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Marc Dufumier

L’agriculture durable pour nourrir 10 milliards d’êtres humains

Jusqu’à la récente fermeture des frontières, l’interdépendance était souvent désignée comme l’un des principaux facteurs de pacification des relations internationales. Beaucoup fustigent désormais le risque qu’elle présente pour notre sécurité alimentaire et les tensions que nourrit le système actuel. Marc Dufumier défend donc un nouveau modèle agricole, axé sur le local et la durabilité.

Christian Huyghe

L’agriculture et l’alimentation au fondement d’un nouveau contrat social

Et si la crise actuelle nous appelait à repenser de façon globale nos modes de production et de consommation, en reliant l’un et l’autre, le local et le lointain, le mode d’urbanisation ? Pour Christian Huyghe, la résilience face aux épidémies est avant tout une source de défis pour l’industrie agro-alimentaire et les citoyens-consommateurs. Le changement de régime se fera aussi dans l’assiette…

Commentaires

Laisser un commentaire