Nous venons de vivre pendant six mois une crise sanitaire, d’une ampleur mondiale et d’une vitesse de propagation et d’une violence inédites. Elle est loin d’être terminée. Son impact psychologique, économique et social est considérable et surtout mondial. Mais cette crise n’est que le reflet et le révélateur d’une crise plus profonde : Il a été abondamment noté que la Covid révèle de très nombreux aspects ou tendances cachées de notre société. Que nous a appris cette crise sanitaire du COVID ?
Même s’il est trop tôt pour réaliser un retour d’expérience, on peut quand même tirer deux enseignements « à chaud ».
D’abord, nous avons vécu une crise longue, systémique, très différente des crises « habituelles ». Cela n’était jamais arrivé depuis la Seconde Guerre mondiale. Un virus, au départ localisé, produit une crise mondiale, sanitaire, mais aussi économique, sociale, politique, dont les effets seront perceptibles durant des années.
Ensuite, l’effet de surprise. Les décideurs politiques, et au-delà, les organisations, n’ont pas anticipé une menace pourtant connue (le risque de pandémie est identifié) et/ou ont cessé de s’y préparer, malgré les alertes et les signaux faibles (SRAS, H1N1).
Il faut ici être très clair. Il ne s’agit en aucun cas d’une critique à l’encontre des individus qui ont fait de leur mieux, dans une situation inédite, étant souvent eux-mêmes victimes directes ou indirectes de l’épidémie, mais d’un constat sur les faiblesses structurelles de la prévention et la gestion des crises en France. Elles ne sont pas propres à la COVID
Commentaires