Magali Reghezza

Retour à chaud sur la gestion d’une crise exceptionnelle

Que pouvons-nous apprendre de cette crise et de sa gestion ? La crise n’est pas finie, l’incertitude reste grande, mais il faut tirer des leçons, même à chaud. C’est cet exercice difficile qui est mené ici. Grandement utile, car les crises ne se succèdent pas mais se superposent ; car relancer l’économie sans vision des crises à venir, c’est accroître les vulnérabilités face aux risques futurs.
Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Magali Reghezza

Nous venons de vivre pendant six mois une crise sanitaire, d’une ampleur mondiale et d’une vitesse de propagation et d’une violence inédites. Elle est loin d’être terminée. Son impact psychologique, économique et social est considérable et surtout mondial. Mais cette crise n’est que le reflet et le révélateur d’une crise plus profonde : Il a été abondamment noté que la Covid révèle de très nombreux aspects ou tendances cachées de notre société.  Que nous a appris cette crise sanitaire du COVID ?

Même s’il est trop tôt pour réaliser un retour d’expérience, on peut quand même tirer deux enseignements « à chaud ».

D’abord, nous avons vécu une crise longue, systémique, très différente des crises « habituelles ». Cela n’était jamais arrivé depuis la Seconde Guerre mondiale. Un virus, au départ localisé, produit une crise mondiale, sanitaire, mais aussi économique, sociale, politique, dont les effets seront perceptibles durant des années.

Ensuite, l’effet de surprise. Les décideurs politiques, et au-delà, les organisations, n’ont pas anticipé une menace pourtant connue (le risque de pandémie est identifié) et/ou ont cessé de s’y préparer, malgré les alertes et les signaux faibles (SRAS, H1N1).

Il faut ici être très clair. Il ne s’agit en aucun cas d’une critique à l’encontre des individus qui ont fait de leur mieux, dans une situation inédite, étant souvent eux-mêmes victimes directes ou indirectes de l’épidémie, mais d’un constat sur les faiblesses structurelles de la prévention et la gestion des crises en France. Elles ne sont pas propres à la COVID

Vous devez être abonné pour lire cet article

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Pascal Boniface
Approche Globale - 01/11/2020

Le siècle du déclin occidental et de la prospérité chinoise

Aveuglé par l’hybris, l’Occident a sous-estimé l’épidémie qui s’emparait de la Chine, puis de la planète. Ce « Juin 40 sanitaire » a engendré une stupeur et un repli de ceux qui se croyaient naguère supérieurs. De cette crise du multilatéralisme, la Chine sort plus que jamais renforcée.

Driss Guerraoui
Approche Globale - 01/11/2020

Besoin d’indispensables ruptures au cœur du système international

Arguant de la nécessité de rebattre les cartes dans les institutions phares des relations internationales afin que celles-ci reflètent la réalité des nouveaux rapports de force, M. Guerraoui appelle à une révolution culturelle qui verrait l’établissement d’une nouvelle gouvernance mondiale. De quoi donner un nouveau souffle au projet kantien de paix perpétuelle.

Bernard Laroche
Approche Globale - 01/11/2020

L’information au service de la décision stratégique

Comment construire une décision stratégique dans un environnement complexe ? Comment construire une communauté informationnelle permettant le recueil, l’analyse et la confrontation des multiples informations d’évaluation des menaces, impacts, etc. ? Comment valoriser cette communauté d’experts en communauté d’action ? L’exemple de la crise de la COVID-19 à La Poste.

Bernard Stiegler
Approche Globale - 01/11/2020

En mémoire de Bernard Stiegler, interview !

Le 6 août, nous apprenions le décès de Bernard Stiegler ! Le 1er juillet 2020, il nous accordait une interview pour le n°1 d’Alters Média, sans hésitation nous avait-il dit. Connaissant bien sa vision du monde et de sa crise, ses nombreux engagements et projets, c’est le sentiment d’une immense perte qui nous a saisis : perte pour la pensée contemporaine de la crise et…

Commentaires

Laisser un commentaire