Rony Braumann

Doper le multilatéralisme pour enrayer les épidémies

En dépit d’une prise de conscience collective et simultanée, les réponses apportées à la crise sanitaire ont été essentiellement nationales. Alors qu’elle était plus que jamais concernée par les défis engendrés par la propagation fulgurante du coronavirus, l’OMS est restée effacée. Malmenée par les politiques chinoises et américaines, elle illustre à sa manière la déroute du multilatéralisme.
Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Rony Braumann

L’OMS n’a pas joué son rôle

Qu’avez-vous appris de cette crise sanitaire du coronavirus ? Que révèle-t-elle de la mutation qui remue de fond en comble la société mondiale ?

Au risque de décevoir, je dirais que cette crise ne m’a pas appris des choses que je n’avais déjà observées, surtout depuis l’année précédente. La surprise, tout de même, relève plus du constat que d’une leçon : comme tout le monde, j’observe que le plus petit organisme vivant provoque pratiquement un arrêt de la moitié des activités de la planète en l’espace de quelques semaines. C’est finalement le seul phénomène inédit, d’autant que c’est la première fois dans l’Histoire que le monde entier prend conscience d’un événement menaçant à peu près au même moment. En revanche, des épidémies infectieuses, il y en a eu bien d’autres, et les leçons qu’on peut en tirer sont tout à fait analogues. La maladie, a fortiori la maladie infectieuse, est un révélateur de tensions et d’écarts sociaux.

Vous devez être abonné pour lire cet article

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Catherine Wihtol de Wenden
Société & Culture - 01/11/2020

Coronavirus et migrations

Les politiques de confinement ont entraîné une forte diminution du nombre de migrants à se presser aux frontières de l’Union européenne et ont souligné notre dépendance à leur égard. Loin de sonner le glas des mouvements de population, la crise du coronavirus doit nous pousser à réinterroger des modèles économiques interdépendants qui tendent à négliger le volet humanitaire.

Sébastien Maire
Société & Culture - 01/11/2020

La résilience urbaine à la lumière de la COVID

La crise de la COVID a mis en lumière l’intérêt majeur pour les populations et organisations de la mise en œuvre d’une politique de résilience de longue haleine face aux aléas de toutes natures que provoqueront les grandes mutations. Cette approche doit imprégner toutes les politiques et ne pas craindre de heurter le fonctionnement habituel des administrations.

Pierre Giorgini
Société & Culture - 01/11/2020

Quel sens donner aux transitions fulgurantes ?

La vitesse à laquelle a été bloquée la planète par un simple virus a manifesté aux yeux de tous l’immense complexité du système « nature - société ». Elle semble nous mettre face à une alternative redoutable au cœur de cette transition fulgurante entre une fuite en avant scientiste et un retour radical à la nature. La réflexion de Pierre Giorgini vise à ouvrir un…

Commentaires

Laisser un commentaire