Alain Bauer

En matière de catastrophe bureaucratique, Chronique d’un désastre bureaucratique programmé

Le désarmement progressif mais méthodique des capacités de réaction de l’Etat face à la pandémie (absence de masques, de tests…), alors que tellement d’alertes avaient été produites, doit être intégré dans un retour d’expérience dont le besoin est réel : d’autres crises liées au changement climatique auront lieu. Le rapport à la vérité et à la science doit être un autre aspect de ce retex.
Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Alain Bauer

Pourquoi n’a-t-on tenu compte d’aucune prévision, ni alerte pour une crise prévue dans deux livres blancs de la Défense et la Sécurité, dans divers textes américains dès 2004-2005 ? Et bien d’autres documents, travaux, recherches, rapports, publications, dont nous parlons dans notre livre Comment vivre au temps du coronavirus (Cerf).

On pourra même dire qu’on a été submergé d’alertes et mêmes de décisions intelligentes prises par un Président (Nicolas Sarkozy) des ministres (Roselyne Bachelot et Xavier Bertrand) et de nombreux parlementaires. Mais tout cela a été mobilisé pour une crise qui ne s’est pas produite, celle du H1N1 en 2009-2010. Du même coup, pensant qu’une crise évitée un jour l’était pour toujours, l’administration a peu à peu, mais méthodiquement, déconstruit l’outil mis en place pour anticiper, gérer et dépasser une pandémie future. C’est l’amnésie, l’inertie et l’anomie qui se sont conjuguées pour créer un virus comptable de plus en plus féroce : celui de l’économie comptable à courte vue qui permet de gagner un peu tout de suite, ce qui oblige parfois à se trouver face à des obligations financières sans aucune mesure afin de réparer en réaction ce qu’on avait décidé de ne pas investir par précaution.

Pensant qu’une crise évitée un jour l’était pour toujours, l’administration a peu à peu, mais méthodiquement, déconstruit l’outil mis en place pour anticiper, gérer et dépasser une pandémie future.

Pourquoi, au contraire, a-t-on détruit des stocks, et désarmé au niveau des moyens et des capacités du système de santé ?

Michel Rocard expliquait qu’en matière de catastrophe bureaucratique il fallait toujours privilégier la connerie au complot. La première était facile d’accès et largement répandue. Le second nécessitait beaucoup d’intelligence et d’organisation et se trouvait beaucoup plus rarement… Disons que les dispositifs bureaucratiques continuent imperturbablement à obéir à des ordres précis ou à attendre que l’Etat

Vous devez être abonné pour lire cet article

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Magali Reghezza
Approche Globale - 01/11/2020

Retour à chaud sur la gestion d’une crise exceptionnelle

Que pouvons-nous apprendre de cette crise et de sa gestion ? La crise n’est pas finie, l’incertitude reste grande, mais il faut tirer des leçons, même à chaud. C’est cet exercice difficile qui est mené ici. Grandement utile, car les crises ne se succèdent pas mais se superposent ; car relancer l’économie sans vision des crises à venir, c’est accroître les vulnérabilités face aux risques…

Pascal Boniface
Approche Globale - 01/11/2020

Le siècle du déclin occidental et de la prospérité chinoise

Aveuglé par l’hybris, l’Occident a sous-estimé l’épidémie qui s’emparait de la Chine, puis de la planète. Ce « Juin 40 sanitaire » a engendré une stupeur et un repli de ceux qui se croyaient naguère supérieurs. De cette crise du multilatéralisme, la Chine sort plus que jamais renforcée.

Driss Guerraoui
Approche Globale - 01/11/2020

Besoin d’indispensables ruptures au cœur du système international

Arguant de la nécessité de rebattre les cartes dans les institutions phares des relations internationales afin que celles-ci reflètent la réalité des nouveaux rapports de force, M. Guerraoui appelle à une révolution culturelle qui verrait l’établissement d’une nouvelle gouvernance mondiale. De quoi donner un nouveau souffle au projet kantien de paix perpétuelle.

Bernard Laroche
Approche Globale - 01/11/2020

L’information au service de la décision stratégique

Comment construire une décision stratégique dans un environnement complexe ? Comment construire une communauté informationnelle permettant le recueil, l’analyse et la confrontation des multiples informations d’évaluation des menaces, impacts, etc. ? Comment valoriser cette communauté d’experts en communauté d’action ? L’exemple de la crise de la COVID-19 à La Poste.

Commentaires

Laisser un commentaire