Éric Le Quellenec

Gaia-X, vers un cloud souverain européen

Et si la perception, maintenant évidente, de notre dépendance dans le numérique poussait l’Europe à construire les bases d’un espace numérique européen et souverain ? La première pierre, juridique, mais aussi conceptuelle et stratégique, est posée. La volonté des acteurs européens, politiques et industriels rejoindra-t-elle le besoin des populations d’un numérique éthique ?
Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Éric Le Quellenec

Alors que la crise sanitaire actuelle pousse l’Europe à réfléchir aux moyens techniques et économiques de sa souveraineté, elle vient déjà de franchir une étape cruciale avec l’adoption d’un référentiel commun en matière de cloud computing, appelé Gaia-X avec des services attendus dès 2021.

Le cloud computing « mondialisé » a montré ses limites, verrons-nous dans un premier temps ; Gaia-X constitue une réponse crédible de l’Europe.

Les limites du cloud mondialisé

Le modèle unique d’un cloud mondial unique avec un service qui soit le même pour tous ne résiste pas aux contraintes légales nationales qui se développent partout dans le monde.

C’est d’abord et surtout le Cloud Act[1], adopté le 23 mars 2018, qui a marqué un tournant très fort.

Le Cloud Act est l’acronyme de « clarifying lawful overseas use of data act », signifiant en français : loi de clarification du transfert légal de données Outre-mer. Certes, sous contrôle du juge, toute société de droit américain doit désormais fournir de telles informations, indépendamment de la localisation physique de l’information. Le Cloud Act s’applique à toute « United States person », définie très largement comme étant pour les personnes morales, toute société de droit américain, filiale étrangère incluse.

Comme cela a été mis en exergue par le député Raphaël Gauvain dans un rapport[2] remis au Premier ministre, et plus récemment dans une ordonnance du Conseil d’Etat[3], cette loi,

Vous devez être abonné pour lire cet article

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Magali Reghezza
Approche Globale - 01/11/2020

Retour à chaud sur la gestion d’une crise exceptionnelle

Que pouvons-nous apprendre de cette crise et de sa gestion ? La crise n’est pas finie, l’incertitude reste grande, mais il faut tirer des leçons, même à chaud. C’est cet exercice difficile qui est mené ici. Grandement utile, car les crises ne se succèdent pas mais se superposent ; car relancer l’économie sans vision des crises à venir, c’est accroître les vulnérabilités face aux risques…

Pascal Boniface
Approche Globale - 01/11/2020

Le siècle du déclin occidental et de la prospérité chinoise

Aveuglé par l’hybris, l’Occident a sous-estimé l’épidémie qui s’emparait de la Chine, puis de la planète. Ce « Juin 40 sanitaire » a engendré une stupeur et un repli de ceux qui se croyaient naguère supérieurs. De cette crise du multilatéralisme, la Chine sort plus que jamais renforcée.

Driss Guerraoui
Approche Globale - 01/11/2020

Besoin d’indispensables ruptures au cœur du système international

Arguant de la nécessité de rebattre les cartes dans les institutions phares des relations internationales afin que celles-ci reflètent la réalité des nouveaux rapports de force, M. Guerraoui appelle à une révolution culturelle qui verrait l’établissement d’une nouvelle gouvernance mondiale. De quoi donner un nouveau souffle au projet kantien de paix perpétuelle.

Bernard Laroche
Approche Globale - 01/11/2020

L’information au service de la décision stratégique

Comment construire une décision stratégique dans un environnement complexe ? Comment construire une communauté informationnelle permettant le recueil, l’analyse et la confrontation des multiples informations d’évaluation des menaces, impacts, etc. ? Comment valoriser cette communauté d’experts en communauté d’action ? L’exemple de la crise de la COVID-19 à La Poste.

Commentaires

Laisser un commentaire