Jean-Pierre Dupuy

Le sophisme de l’an 2000

Une approche philosophique des divers courants de pensée (et courants d’action politique) qui se manifestent face à la crise de la COVID-19 nous paraît essentielle. La ligne de pensée qui fait le soubassement et la justification « intellectuelle » des actions de Trump ou de Bolsonaro se diffuse sous des formes sournoises ou naïves et il est utile de la démonter.
Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Jean-Pierre Dupuy

Ou comment justifier le refus de la prévention

J’observe, dans divers milieux, aussi bien intellectuels que scientifiques ou technologiques, que je nomme par ironie les « covidosceptiques », la montée d’une étrange et pour moi inquiétante idée. J’ai nommé ce sophisme le « sophisme de l’an 2000 ».

Le « bug » de l’an deux mille aurait pu provoquer de terribles catastrophes[1]. Les pires scénarios étaient envisagés : pannes des distributeurs de billets et paniques bancaires, arrêt des générateurs d’électricité, dysfonctionnements sur les centrales nucléaires, jusques et y compris le déclenchement accidentel d’une guerre nucléaire. Des moyens considérables furent déployés.

Vous devez être abonné pour lire cet article

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Magali Reghezza
Approche Globale - 01/11/2020

Retour à chaud sur la gestion d’une crise exceptionnelle

Que pouvons-nous apprendre de cette crise et de sa gestion ? La crise n’est pas finie, l’incertitude reste grande, mais il faut tirer des leçons, même à chaud. C’est cet exercice difficile qui est mené ici. Grandement utile, car les crises ne se succèdent pas mais se superposent ; car relancer l’économie sans vision des crises à venir, c’est accroître les vulnérabilités face aux risques…

Pascal Boniface
Approche Globale - 01/11/2020

Le siècle du déclin occidental et de la prospérité chinoise

Aveuglé par l’hybris, l’Occident a sous-estimé l’épidémie qui s’emparait de la Chine, puis de la planète. Ce « Juin 40 sanitaire » a engendré une stupeur et un repli de ceux qui se croyaient naguère supérieurs. De cette crise du multilatéralisme, la Chine sort plus que jamais renforcée.

Driss Guerraoui
Approche Globale - 01/11/2020

Besoin d’indispensables ruptures au cœur du système international

Arguant de la nécessité de rebattre les cartes dans les institutions phares des relations internationales afin que celles-ci reflètent la réalité des nouveaux rapports de force, M. Guerraoui appelle à une révolution culturelle qui verrait l’établissement d’une nouvelle gouvernance mondiale. De quoi donner un nouveau souffle au projet kantien de paix perpétuelle.

Bernard Laroche
Approche Globale - 01/11/2020

L’information au service de la décision stratégique

Comment construire une décision stratégique dans un environnement complexe ? Comment construire une communauté informationnelle permettant le recueil, l’analyse et la confrontation des multiples informations d’évaluation des menaces, impacts, etc. ? Comment valoriser cette communauté d’experts en communauté d’action ? L’exemple de la crise de la COVID-19 à La Poste.

Commentaires

Laisser un commentaire