Angela Merkel

Pourquoi l’Allemagne sera le leader de l’Europe de demain ?

Alain Juillet analyse les différentes failles du système français. En portant un regard sévère sur les conséquences de la bureaucratisation et des politiques libérales, il nous invite à interroger notre modèle pour mieux le reconstruire. Si l’irruption de la Covid-19 est un fait général, c’est bien sa gestion qui a redistribué les cartes en Europe.
Partager
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Angela Merkel

Nous payons la politique menée depuis trente ans !

Selon vous, que retenir de la crise du coronavirus ?

Je crois que cette crise est intéressante à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’il y a eu des signaux préalables, de nombreuses sensibilisations, et que personne n’en a tenu compte. Or, la meilleure solution à une crise, c’est l’anticipation. Les Américains ont commencé à alerter dès 2004-2005 sur le risque de pandémie, tout comme la Défense française, dont les deux livres blancs de 2009 et 2012 abordaient ce risque de manière sérieuse (question des stocks stratégiques : masques, notamment). Les gouvernances n’ont pas tenu compte de ce qu’on leur avait dit et, pire, on a détruit les masques. Or, si on les avait eus dès le départ, il n’y aurait pas eu de confinement total et la crise économique serait beaucoup moins forte. Que s’est-il passé entre 2012, où l’on savait qu’il pouvait y avoir une pandémie avec des conséquences terribles, et 2019, où il y en a une à laquelle on n’est absolument pas préparés ? C’est là toute la clef du problème.

Avez-vous une hypothèse à cet égard ?

Un des facteurs explicatifs est la transformation de la santé en un système économique, alors qu’il s’agit d’un problème humain

Je pense qu’un des facteurs explicatifs est la transformation de la santé en un système économique, alors qu’il s’agit d’un problème humain. On a réduit les stocks de ressources stratégiques nécessaires, comme les masques, ainsi que le nombre de lits dans les hôpitaux, par mesure d’économie. Les Allemands avaient des lits de réanimation en nombre suffisant, alors que nous non, ce qui leur

Vous devez être abonné pour lire cet article

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même rubrique
Magali Reghezza
Approche Globale - 01/11/2020

Retour à chaud sur la gestion d’une crise exceptionnelle

Que pouvons-nous apprendre de cette crise et de sa gestion ? La crise n’est pas finie, l’incertitude reste grande, mais il faut tirer des leçons, même à chaud. C’est cet exercice difficile qui est mené ici. Grandement utile, car les crises ne se succèdent pas mais se superposent ; car relancer l’économie sans vision des crises à venir, c’est accroître les vulnérabilités face aux risques…

Pascal Boniface
Approche Globale - 01/11/2020

Le siècle du déclin occidental et de la prospérité chinoise

Aveuglé par l’hybris, l’Occident a sous-estimé l’épidémie qui s’emparait de la Chine, puis de la planète. Ce « Juin 40 sanitaire » a engendré une stupeur et un repli de ceux qui se croyaient naguère supérieurs. De cette crise du multilatéralisme, la Chine sort plus que jamais renforcée.

Driss Guerraoui
Approche Globale - 01/11/2020

Besoin d’indispensables ruptures au cœur du système international

Arguant de la nécessité de rebattre les cartes dans les institutions phares des relations internationales afin que celles-ci reflètent la réalité des nouveaux rapports de force, M. Guerraoui appelle à une révolution culturelle qui verrait l’établissement d’une nouvelle gouvernance mondiale. De quoi donner un nouveau souffle au projet kantien de paix perpétuelle.

Bernard Laroche
Approche Globale - 01/11/2020

L’information au service de la décision stratégique

Comment construire une décision stratégique dans un environnement complexe ? Comment construire une communauté informationnelle permettant le recueil, l’analyse et la confrontation des multiples informations d’évaluation des menaces, impacts, etc. ? Comment valoriser cette communauté d’experts en communauté d’action ? L’exemple de la crise de la COVID-19 à La Poste.

Commentaires

Laisser un commentaire