Action climatique internationale

Action climatique internationale samuel beaumier
Partager  
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

La planète a urgemment besoin d’action. PEPS milite pour que la France se replace au cœur de la géopolitique du climat. Le réchauffement climatique accélère plusieurs phénomènes dangereux pour notre civilisation. Ses effets sont notamment la montée, le réchauffement et l’acidification des océans, l’aridité des sols et la baisse de la ressource en eau douce, la perte de biodiversité et l’augmentation de phénomènes climatiques extrêmes.

« Quand on commence à agir, l’espoir est partout. Alors au lieu d’attendre l’espoir, cherchez l’action. Et c’est seulement à ce moment que l’espoir sera là », a dit Greta Thunberg. L’Accord de Paris du 12 décembre 2015 a fixé aux États des objectifs ambitieux. Depuis, nous constatons que l’ambition n’a pas été tenue et sur bien des aspects les négociations passées laissent place à l’inaction.

De grands acteurs politiques et économiques manifestent leur scepticisme et la France est devenue inaudible. Sauf à amplifier considérablement et rapidement la dynamique de l’action, la fenêtre d’opportunité pour maintenir la hausse des températures à l’échelle planétaire bien en-deçà de 2°C et s’efforcer de la limiter à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels est en train de se fermer.

Pour PEPS, la France, par l’intermédiaire de son Président, de ses chefs de collectivités, de ses entreprises et de ses acteurs civils, mais aussi l’Union européenne, en parlant d’une seule voix, ont les moyens de porter un message fort et de réaliser réellement la transition. Nous en sommes convaincus. À notre niveau, en publiant, en organisant des conférences en menant des actions nous y contribuons. Pour PEPS, « la contribution des acteurs non étatiques est décisive : les élus locaux, les investisseurs mondiaux, les entreprises et les citoyens organisés disposent d’outils pour agir au plus près des citoyens et dans le souci de l’équité sociale. »

À quelques semaines de la COP25, qui a eu lieu en décembre 2019 à Madrid, nous avons appelé le Président à réaffirmer notre rôle de leader climatique que nous avons eu lors de l’Accord de Paris et que nous nous sommes efforcés de maintenir au niveau des grandes villes. Pour PEPS, la conférence annuelle des Nations Unies a été l’occasion de faire rimer progrès environnemental et progrès social. La France a montré sa fermeté et son exemplarité afin d’axer l’action climatique sur le renforcement de son efficacité au bénéfice pour tous. Elle a aussi porté le message que la dépendance mondiale aux hydrocarbures et la pollution associée doivent être réduites, l’accès à l’eau et l’intégrité des personnes menacées préservés.

Nous pensons que sa feuille de route de la COP pourrait être la suivante :

  1. Affirmer le rôle des acteurs non étatiques dans le combat climatique ;
  2. Établir une stratégie partagée et lisible de fléchage des investissements verts vers les coalitions reconnues par la COP ;
  3. Défendre le principe d’une « loi Hulot mondiale » pour mettre fin à la recherche et à l’exploitation des gisements de pétrole à l’horizon de 50 ans ;
  4. Placer l’Arctique et les eaux internationales au cœur du débat climatique ;
  5. Soutenir une valeur du carbone au niveau mondial ;
  6. Créer un « Tribunal du carbone » pour intégrer le risque climatique dans les accords de libre-échange ;
  7. Développer une « hydrodiplomatie » française et francophone ;
  8. Créer un statut international de déplacés et réfugiés climatiques.

Samuel Beaumier

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même catégorie
veille & Analyse

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer aux actualités de la plateforme, ses nouveaux
articles, ses prochains événements, ses informations inédites et ses prochains projets.

Commentaires

Pour réagir à cet article, vous devez être connecté

Vous n’avez pas de compte ? > S’INSCRIRE

Laisser un commentaire