La plate-forme participative de propositions #PEPS (www.peps.website) a publié depuis juin 2018 plus de 60 propositions concrètes pour mettre en œuvre en France et avec ses partenaires internationaux, une transition écologique juste et solidaire.
Ces propositions couvrent les différents secteurs de l’économie, éclairent la capacité d’action des pouvoirs publics, envisagent de nouvelles responsabilités pour les collectivités locales, et promeuvent l’initiative citoyenne.
Consulter les dernières propositions
Elles se placent au service d’une société prospère et solidaire, créative et soucieuse de son empreinte environnementale, dans les domaines de l’alimentation, des mobilités, de l’aménagement du territoire, de la santé, de la finance, du climat, de la protection de l’océan et de l’agriculture. Face à la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid-19 au printemps 2020, les membres de #PEPS soutiennent le principe d’une action concertée et collective, alliant solutions de court terme et vision d’avenir, pour tirer de cette situation inédite des enseignements utiles.
La sidération suscitée par l’ampleur de cette crise et de ses effets (qui ne sont pas encore tous connus), et l’incertitude quant à ses conséquences, nous ont conduit à placer la résilience et la gestion du risque au coeur de nos propositions. Car nous croyons qu’il est plus utile de chercher à développer une culture du risque dans la vie quotidienne et les stratégies économiques des françaises et des français plutôt que de chercher des coupables ou de rêver un grand lendemain qui déchante, nous avons fait du monde « avec » le fil rouge de notre contribution. Nous portons l’ambition de faire émerger en France une société de conscience et de confiance. Reconnaissant pleinement les risques qui pèsent sur elle – sociaux, économiques, environnementaux -, elle croit dans la capacité d’action de ses forces vives – citoyens, territoires, entreprises, chercheurs – pour répondre et s’adapter aux imprévus d’un monde en crise(s). Nous proposons de répondre à trois objectifs : faire évoluer notre rapport au monde, mettre en place une stratégie nationale partagée de résistance aux chocs, et assurer le rebond économique local.