Finance soutenable dans le sud-est de l’Asie

Finance verte soutenable asie du sud est conseillers du commerce extérieur
Partager  
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

L’Asie du Sud-Est est exposée depuis longtemps aux risques environnementaux et aux défis du développement durable. Les racines de la durabilité environnementale dans la région remontent à plusieurs années, selon la vision de la «ville jardin» de Lee Kuan Yew pour Singapour dans les années 1960, et la vision musulmane de la Malaisie et de l’Indonésie sur les humains en tant que gardiens de la nature. Plus récemment, ces questions ont gagné en importance, en raison des défis de durabilité sociale rencontrés dans des économies émergentes telles que le Vietnam et le Myanmar, les crises de brume régionales de 2013, 2015 et 2019, et une appréciation croissante des risques d’élévation du niveau de la mer pour les nations archipélagiques comme les Philippines et l’Indonésie.

Au Singapore Fintech Festival 2019, la Monetary Authority of Singapore a présenté sa stratégie globale à long terme pour faire de la finance durable un élément déterminant du rôle de Singapour en tant que place financière internationale, tout comme la gestion de patrimoine et les fintech (technologies financières) sont devenues partie intégrante de l’identité de la cité-État.

En tant que plaque tournante financière, il n’est pas surprenant que Singapour fasse des efforts pour intégrer la finance durable dans son stratégie à long terme. En Europe et en Amérique du Nord, la finance durable, le reporting ESG et davantage de créneaux comme l’investissement d’impact ont beaucoup mûri au cours des 10 à 15 dernières années, et la question de la durabilité est devenue un sujet dominant dans les services financiers. Il y a beaucoup à apprendre à Singapour et aux autres nations de l’Asie du Sud-Est des expériences de l’Europe et de l’Amérique du Nord, et il y a aussi beaucoup à faire pour que l’Asie du Sud-Est puisse concevoir et se développer de façon autonome pour ses propres besoins.

Cette étude a été commandée par les conseillers du commerce extérieur de la France Conseillers commerciaux ou CCE) en partenariat avec l’INSEAD afin d’explorer quelles opportunités la tendance la finance durable va créer en Asie du Sud-Est. Le rapport donne un aperçu de la finance durable, avant évaluer le potentiel de l’Asie du Sud-Est en tant que plaque tournante de la finance durable. Enfin, nous présentons sept opportunités spécifiques pour des initiatives de financement durable dans la région, ainsi qu’une évaluation des institutions et comment elles pourraient contribuer au développement de la durabilité en Asie du Sud-Est, du secteur financier et au-delà.

Document en anglais

Consulter le document

 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même catégorie
veille & Analyse

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer aux actualités de la plateforme, ses nouveaux
articles, ses prochains événements, ses informations inédites et ses prochains projets.

Commentaires

Pour réagir à cet article, vous devez être connecté

Vous n’avez pas de compte ? > S’INSCRIRE

Laisser un commentaire