La crise sanitaire actuelle a suscité un traumatisme qui semble compromettre l’avenir. Toutefois, elle représente également une opportunité pour une remise en question salutaire, une prise de recul et une réflexion sur l’avenir. Il apparaît clairement que la France a été victime d’un manque d’anticipation et qu’il est nécessaire d’améliorer la résilience de son mode de fonctionnement, pour pouvoir mieux supporter les nouvelles crises à venir.
De nombreuses réflexions ont été engagées afin d’imaginer ce que pourrait être le monde d’après. Souvent domine l’impression que ce monde de demain sera comme le monde d’hier, voire pire. L’association SENS+ est née de la conviction que les difficultés actuelles sont liées à un culte exclusif du profit aux dépens des valeurs immatérielles, culturelles et spirituelles.
Le consumérisme, sur lequel est bâtie la mondialisation actuelle, a entraîné une crise du sens, particulièrement sensible en France, pays de vieille civilisation, qui peine à préserver ses valeurs dans le cadre de la globalisation actuelle. C’est la raison pour laquelle l’association SENS+ a engagé une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour construire en France un avenir porteur de sens. Ce Livre blanc a été établi en réactualisant une version antérieure, qui s’appuyait sur les conclusions réunies au bout d’une première année de fonctionnement de l’association SENS+ en 2017. Depuis cette date, de nombreux événements se sont passés, qui ont contribué à aggraver la crise que subit la France. Il était donc nécessaire de réactualiser ce Livre blanc.