Et si e sport s’engageait contre le dérèglement climatique ?

Partager  
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Club Climat – Game Earth

Parvenir avant 2030 à basculer dans un monde bas-carbone plus respectueux du Vivant et de la biodiversité sans lesquels l’Homme ne vivra pas est devenu l’affaire du siècle, de nous tous, et toutes.

Les derniers rapports du GIEC et de l’IPBES ont tiré la énième sonnette d’alarme. Un silence supplémentaire et coupable n’est plus possible. L’autruche a mal au cou et sort la tête du sable. Contre le dérèglement climatique, la défaite ne peut s’envisager.

Ce sera une victoire collective pour le bien commun !

Dans ce combat historique face à un adversaire sournois mais juste, le sport professionnel doit contribuer de toute sa formidable puissance d’impact. Une puissance populaire, médiatique, financière et narrative. Une compétition à la hauteur des éléments !

C’est justement pour mettre cette puissance au service de la préservation de la planète que GAME EARTH a été créé ! En offrant aux clubs, ligues, fédérations, athlètes, et organisateurs de tournois, un programme de contributions au climat inédit, vertueux, audacieux et rassembleur au service du bien commun.

GAME EARTH, c’est le nouveau récit d’un sport professionnel capable de devenir un acteur écologique puissant et pionnier ! Notre histoire est unique.

Notre mission est triple :

  1. Réparer la Planète

En utilisant les données de la Base Carbone® de l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), validée par le cabinet BL Évolution, nous calculons méticuleusement l’empreinte carbone (émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) directes et indirectes) de chaque acteur du sport professionnel dans l’exercice de son métier.

Sur la base du Rapport Quinet de France Stratégie, nous établissons un prix de la tonne équivalent CO2 à 100 euros.

Pourquoi ce tarif inédit ? Parce que c’est le seul qui puisse permettre à la contribution carbone de résoudre réellement les enjeux climatiques. Le seul prix qui incite à une réduction efficace des émissions de GES et de l’impact environnemental global.

En plaçant l’impact au centre de notre mécanisme de contribution climat volontaire, nous soutenons financièrement des associations engagées qui contribuent à la restauration de la planète et des éléments qui la composent : Terre, Air, Mer.

2 – Préparer la renaissance du monde

En finançant des entreprises à impact sociétal et environnemental, nous soutenons les modèles économiques en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Grâce aux montants compensatoires de nos membres, notre Fonds de dotation investit dans des entreprises à impact qui apportent des solutions innovantes et efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique et la régénération des écosystèmes.

3 – Sensibiliser nos pairs, le public, les médias

Avec notre Fonds de dotation, nous menons de la recherche et des actions de sensibilisation, de plaidoyer et d’incitation à la réduction de l’empreinte écologique – dont le carbone – du sport professionnel. Pour qui nous produisons et compilons les datas nécessaires à une juste compréhension des enjeux climatiques par ses acteurs.

Notre objectif est simple : créer au sein de l’industrie du sport professionnel la nouvelle dynamique d’engagement environnemental forte, fédératrice et émulatrice.

Comment y parvenir ?

Pour embarquer le sport professionnel dans notre nouveau récit, GAME EARTH a lancé le Club Climat.

En permettant aux sportifs, clubs, fédérations, ligues, organisateurs d’événements et sponsors du monde, de mieux appréhender les enjeux climatiques, leurs rôles et leurs impacts, pour les comprendre et agir.

En créant une dynamique collective et des outils personnalisables, de mesures d’empreinte, de formation, un guide stratégique et pratique, une fresque, un « serious game », une conférence annuelle.

En proposant des sessions d’échanges trimestrielles de partages et de retours d’expériences à ses membres.

Le club climat sensibilise et accompagne les parties prenantes et le public à une démarche vertueuse pour passer de l’envie à l’action.

Afin d’éveiller les sportifs amateurs et de loisirs, notre Fonds de dotation, en partenariat avec BL Évolution et Genba, lance le premier simulateur de bilan carbone entièrement dédié aux sports. En se basant sur le code de « Nos Gestes Climat » de l’ADEME et de l’Association Bilan Carbone, ce calculateur en ligne permet à chaque pratiquant de connaître son empreinte carbone dans l’exercice de sa passion.

La victoire appelle les combatifs, unissons-nous pour que l’environnement soit la plus belle victoire du sport !

Pour adhérer : hello@gamearth.green

Benjamin ADLER Stéphanie ROGNON

Co-fondateur et Président Co-fondatrice & relations partenaires Game Earth

Game Earth CEO Human For Impact

Cliquer ici
Précédent
Suivant
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même catégorie
veille & Analyse

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer aux actualités de la plateforme, ses nouveaux
articles, ses prochains événements, ses informations inédites et ses prochains projets.

Commentaires

Pour réagir à cet article, vous devez être connecté

Vous n’avez pas de compte ? > S’INSCRIRE

Laisser un commentaire