Faciliter et accélérer la transition énergétique

EHETE Transition énergétique Myriam Maestroni E5T
Partager  
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Plus que jamais le think/action tank E5T : « Énergie-Efficacité énergétique-Économie- Environnement et Territoires », qui fêtera dès l’année prochaine son 10e anniversaire, se retrouve au cœur de l’action politique, économique et citoyenne pour contribuer à faciliter et accélérer la transition énergétique.

En effet, face à l’immense défi planétaire que représente désormais l’urgence climatique, la démarche E5T, pensée, dès son origine, permet à l’ensemble des parties prenantes de s’exprimer et d’échanger autour d’initiatives qui s’imposent comme autant de leviers sur lesquels agir, bâtir, créer, innover s’est imposée non plus seulement au niveau de notre Hexagone, mais également aux niveaux européen et international.

Au fil des dernières années, l’idée de conjuguer et de bien prendre en compte les cinq dimensions fondamentales qui composent la transition énergétique devient de plus en plus évidente. Ces cinq dimensions qui fabriquent l’identité même d’E5T et que sont :

  • L’énergie, au sens pluriel du terme, et qui englobe donc la réduction de la part des énergies fossiles et l’accroissement de la part des renouvelables ;
  • L’efficacité énergétique, c’est-à-dire la mise en œuvre mesurée et raisonnée de l’énergie par la totalité des consomm’acteurs de la chaîne ;
  • L’environnement, impacté par les externalités négatives dont les émissions de GES et de CO2, aujourd’hui, et, bien sûr,
  • L’économie, (c’est le secret des 5E du E5T!),

Le tout, bien sûr, décliné au niveau des territoires, maille qui s’affirme, depuis maintenant quelques années, et qui permet de prendre réellement en compte les logiques différenciées fruits des caractéristiques locales – notamment les ressources et les besoins locaux – respectifs.

Force est de constater que le projet d’Energy Union, qui tourne depuis bien longtemps n’est jamais devenu réalité. Aussi à l’heure de décliner la feuille de route climatique à l’horizon 2030, sujet majeur de la COP25 qui s’est tenue du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid sur les changements climatiques (CCNUCC), sous la présidence du Chili, il est sans doute plus que temps d’envisager une Europe de l’énergie, de l’efficacité énergétique, de l’environnement et des territoires, qui apporte de vastes opportunités de croissance et d’innovation durables. C’est sans doute notre dernière chance… N’oublions pas que cette dernière COP devait clore les dernières négociations sur les règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris (rulebook), notamment la régulation des marchés carbone internationaux… Il est temps d’avoir une Europe forte et unie… une Europe ZEN (Zero Emission Nette) à l’horizon 2050, voir avant.

En effet, les efforts à consentir doivent aller bien au-delà de ce que nous imaginions il y a moins de dix ans ou même cinq ans à peine. Le rapport spécial du GIEC sur la cible de 1,5°C démontre que les émissions mondiales de CO2 doivent être divisées par 2 d’ici à 2030. Or, toujours selon le GIEC, désormais de plus en plus précis, le réchauffement climatique dépasse largement les 1,5°C entre 2030 et 2052 au rythme actuel. L’Organisation météorologique mondiale l’a également rappelé le 29 novembre 2018, si les tendances actuelles à la concentration des gaz à effet de serre se poursuivent, la température moyenne à la surface du globe pourrait augmenter de 3 à 5 degrés Celsius d’ici la fin du siècle.

À ces éléments d’évaluation scientifique, il convient de rajouter les enjeux de justice sociale qui passent par des politiques énergétiques mondiales permettant aussi de garantir la sécurité énergétique et l’accès à l’énergie des 1,3 milliard d’êtres humains qui n’ont pas encore accès à l’énergie dans le monde (soit 1 personne sur 7) et des individus qui souffrent en première ligne des effets délétères et aujourd’hui mondialisés du changement climatique… et last but not least il convient de réparer… ce qui est détruit, bien sûr, l’Australie meurtrie par les flammes est un bien triste exemple de ce début d’année, et la qualité de l’air.

Bref, les enjeux sont multiples et complexes… et pourtant nous devons apporter des réponses. Pour comprendre ces enjeux et les réponses qui émergent partout dans le monde actuel et qui sont de nature à rendre possible et à accélérer cette transition énergétique E5T a conçu son action comme une mise en lumière des initiatives les plus remarquables, d’où qu’elles proviennent, avec, à la clé, un bilan annuel dressé année après année, depuis déjà 9 ans.

D’abord centrée sur notre pays, E5T a aussi souhaité accélérer son action en multipliant les ateliers sur des thématiques spécifiques et en élargissant son périmètre d’action, d’experts et d’influence en s’internationalisant.

Plus engagé que jamais, prochainement et dans la continuité de nos actions, nous lançons l’École des hautes études de la transition énergétique en partenariat avec l’IPAG Business School Paris, un duo d’exception avec chacun son domaine d’expertise permettant de proposer 4 cycles de formation uniques au monde  : cycle de conférences, programmes courts, Executive MBA de la transition énergétique et un programme sur mesure, dans lesquels une place de choix sera réservée aux femmes porteuses d’initiatives visant à combattre l’urgence climatique partout dans le monde en commençant par l’Afrique (en partenariat avec le R20*).

Myriam Maestroni

* R20 – R20 Regions of Climate Action – est une ONG fondée en 2011 par Arnold Schwarzenegger avec le soutien des Nations Unies et en partenariat avec plusieurs grandes régions dans le but d’aider les pouvoirs régionaux et urbains (provinces, régions, villes, etc.) à accélérer les investissements dans les infrastructures de l’économie verte.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même catégorie
veille & Analyse

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer aux actualités de la plateforme, ses nouveaux
articles, ses prochains événements, ses informations inédites et ses prochains projets.

Commentaires

Pour réagir à cet article, vous devez être connecté

Vous n’avez pas de compte ? > S’INSCRIRE

Laisser un commentaire