L’adaptation des activités stratégiques et des territoires au changement climatique

Karim Selouane adaptation changement climatique
Partager  
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

De la Commission mondiale sur l’adaptation au Plan national d’adaptation au changement climatique

L’adaptation aux changements climatiques engendrerait des rendements économiques importants, selon la Commission mondiale sur l’adaptation  dans son plus récent rapport Adapt Now : A Global Call for Leadership on Climate Resilience.1 Selon ledit rapport, trois impératifs doivent guider l’accélération de l’adaptation aux changements climatiques  : l’impératif humain, l’impératif environnemental et l’impératif économique. Les auteurs estiment que le rendement global sur les investissements d’une résilience améliorée serait « très haut », avec des ratios bénéfices-coûts entre 2 : 1 et 10 : 1. Ces chiffres sont basés sur des investissements dans cinq secteurs précis indispensables au développement des territoires :

(a) Les systèmes d’avertissements précoces ;
(b) Les infrastructures résilientes au climat ;
(c) L’amélioration de la production agricole des terres arides ;
(d) La protection mondiale des zones humides côtières (mangroves, marais, dunes) et ;
(e) Les efforts pour rendre les ressources en eau plus résilientes.

Plus spécifiquement, les recherches en économie des bailleurs de fond institutionnel démontrent que l’investissement de 1,8 trillion de dollars mondialement dans ces cinq secteurs (a, b, c, d, e) entre 2020 et 2030 pourrait générer « 7,1 trillions de dollars en bénéfices nets totaux ». La Commission mondiale sur l’adaptation souligne que ces investissements mèneraient à de multiples avantages « triple dividende » indispensables au développement des territoires. On entend par « triple dividende » les pertes évitées liées tant aux vies qu’aux coûts épargnés, les bénéfices économiques et les bénéfices sociaux et environnementaux.

Concernant la France, l’absence de mesures d’atténuation supplémentaires pourrait faire perdre 1 à 3 % de PIB d’ici 2060, estime le plan national
d’adaptation au changement climatique (PNACC),2 publié en parallèle de la  stratégie nationale bas carbone (SNBC).3 La lutte contre les changements climatiques inclut deux volets complémentaires, soulignés lors de la COP21 : l’atténuation, qui passe par une baisse des émissions de gaz à effet de serre, et l’adaptation, qui vise à accroître la résilience face aux changements climatiques. Le PNACC prévoit ainsi d’identifier les impacts directs et indirects du changement climatique pour accroître la résilience de l’économie et des territoires. Des actions sont déjà définies pour le tourisme, l’agriculture, la pêche, la forêt et la finance.

C’est pour répondre à ces défis impérieux que les actions essentielles conjointes public et privé sont essentielles pour parvenir à cet objectif. Pour ce faire une « révolution financière » semble(rait) nécessaire afin d’accélérer l’adaptation aux changements climatiques, d’autant que le flot d’argent n’est pas suffisamment rapide au vu des besoins actuels et à venir… Or, la capacité du secteur privé pour augmenter les investissements de son plein gré sont réels, si ceux-ci sont complétés par le secteur public en partageant les coûts et les bénéfices des investissements d’adaptation, tels que les infrastructures, le financement des plans de gestion de risques et les solutions innovantes dédiées à la résilience des territoires dont on devine les externalités positives très étendues géographiquement.

Karim Selouane

1 Report updated on Friday, September 13th, 2019, https://cdn.gca.org/ assets/ 2019-09/ GlobalCommission_ Report_ FINAL.pdf

2 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/adaptationfrance-au-changement-climatique

3 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategienationale-bas-carbone-snbc

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même catégorie
veille & Analyse

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer aux actualités de la plateforme, ses nouveaux
articles, ses prochains événements, ses informations inédites et ses prochains projets.

Commentaires

Pour réagir à cet article, vous devez être connecté

Vous n’avez pas de compte ? > S’INSCRIRE

Laisser un commentaire