Dossier Peps PPI4
Dossier

Dossier : PEPS − Progrès environnemental et progrès social

PEPS – Progrès environnemental & Progrès social – est une plate-forme participative visant à montrer au travers de propositions concrètes que le bénéfice environnemental peut être le premier levier de la justice et de la cohésion sociales.

Après des décennies d’amélioration des conditions de vie des pays développés, la détérioration de l’environnement et l’urgence de la lutte contre le dérèglement climatique conduisent l’humanité devant une obligation à changer ses modes d’action et de pensée.

Sur terre et dans l’océan, l’ensemble de notre environnement est aujourd’hui dégradé ou menacé : qualité de l’air, de l’eau et des sols, qualité de l’alimentation, biodiversité avec des conséquences sur la santé humaine. C’est en premier lieu les plus pauvres qui subissent de plein fouet cette situation, notamment par la localisation de leur logement, la nature de leur emploi, et la part limitée du budget pouvant être alloué à l’alimentation.

Le progrès social est l’amélioration des conditions de vie de l’être humain dans la société moderne, il convient donc de rechercher les modes d’action qui permettent non seulement de préserver l’environnement et les éco-systèmes vivants qui l’habitent, mais également de le rendre plus sûr pour l’ensemble des humains. Il s’agit d’un droit fondamental. La prospérité économique n’est plus gage de progrès social dans nos sociétés occidentales. Elle devient parfois un facteur d’accroissement des inégalités si elle n’est pas assortie de conditions de soutenabilité environnementale. Lorsqu’elle provoque des maladies liées aux pollutions industrielles ou agricoles, l’activité économique est génératrice de coûts sanitaires qui doivent être évalués. Lorsqu’elle entraîne des délocalisations d’emplois qui n’ont plus dans le territoire d’ancrage spécifique, elle est créatrice de précarité et de coûts sociaux.

Nous proposons de mettre en valeur les moyens d’action dont disposent les pouvoirs publics, les entreprises, les particuliers, les chercheurs, pour favoriser le progrès environnemental en développant de nouveaux modèles économiques, créateurs d’emplois et d’innovation, et favorisant l’intégration sociale. Nous misons sur la capacité des territoires à développer des filières profitant des ressources locales (agricoles, forestières, foncières, halieuthiques, paysagères, techniques, culturelles, intellectuelles…). Nous défendons une économie responsable, équitable, sociale et solidaire par le développement de la capacité de discussion entre groupes d’intérêts divergents (producteurs, intermédiaires, distributeurs, consommateurs).

La plate-forme PEPS réunit des femmes et des hommes qui croient dans ces valeurs. Elle a vocation à produire des idées sous forme de notes de propositions diffusées auprès des médias, des associations, des élus, du gouvernement et via son site internet. Elle a également vocation à réunir régulièrement, dans les territoires, des manifestations pluralistes de débat
sur les problématiques qu’elle soulève, et à les illustrer par des exemples concrets, réunissant chercheurs, élus, citoyens, entreprises.

La plate-forme PEPS n’est affiliée à aucun parti politique mais participe au débat public, en éclairant l’opinion par ses propositions. Elle n’a pas vocation à critiquer l’action politique mais à montrer que des solutions existent, originales, robustes et ambitieuses pour exercer efficacement les responsabilités nouvelles qu’engendrent les fragilités environnementales.

Hélène Peskine

Articles du dossier : PEPS − Progrès environnemental et progrès social

Covid-19 / NextSee en accès libre

Déja Abonné ?

À l’occasion du lancement de la plateforme et pendant toute la durée de la crise sanitaire qui affecte le monde, NextSee offre l’ensemble de ses articles en accès libre et la grande majorité de ses revues en téléchargement gratuit.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans la même catégories

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer aux actualités de la plateforme, ses nouveaux
articles, ses prochains événements, ses informations inédites et ses prochains projets.